Pourquoi les termites créent autant de dégâts ?
Les Termites n’ont qu’un seul objectif, celui de préserver et d’accroître leur colonie. Leurs vies se résume à nourrir la termitière et la reine pour qu’elle puisse pondre …
La sainte reine des termites pond un œuf toutes les deux secondent pendant une quinzaine d’année. Des millions de naissance et donc une recherche permanente de nourriture.
Le termite ouvrier qui représente entre 80 et 90 % de la population de la termitière est le seul qui puisse se nourrir. Sa destiné et de maintenir la termitière et de nourrir tous les autres individus car il est le seul à pouvoir transformer ce qu’il ingère, comestible pour les autres, qui sont eux incapables de se nourrir tout seul.
Le termite ouvrier prospect les alentours du nid à la recherche de bois, de carton … pour le transformer et de le distribuer par trophallaxie.
Les dégâts de ces petites bêbêtes ne semble pas être aussi grave que cela au premier abord, pourrions nous nous demander a quel point ils pourraient être utiles pour recycler nos déchets ?
Des études sont faites dans ce sens, nous ne parlons d’ailleurs plus d’extermination de termites mais de régulation.
Vous me direz alors pourquoi s’en faire ? Ce n’est pas grave si une termitière se nourrit de la souche de bois mort qui est au fond de mon jardin, ils contribuent à une dégradation naturelle !
Oui mais voila, le termite en quête permanente de nourriture va trouver sur son passage, votre maison, qui va ravager et la rendre en état de ruine, puis celle du voisin et ainsi de suite, imaginez les sinistres.
Ils vont grignoter vos structures en bois dans votre maison, et mon dieu qu’il y en a. L’être humain essaye de replacer le bois par d’autres matériaux mais le bois est aujourd’hui inégalable pour sa richesse mécanique et de mise en œuvre dans le bâtiment.
Le termite englouti les bois sur son passage et étant lucifuge, il creuse ses galeries dans le bois jusqu’à que sa résistance mécanique cède sous le poids qu’il supporte. Votre maison s’écroule.
Vous imaginez les dommages et les accidents qu’ils peuvent causer ! Dévaster, détériorer, casser, détruire, votre maison en état de ruine ...Voila la raison pour laquelle le termite est un nuisible.
Malheureusement il est donc impossible de le combattre autrement qu’avec un traitement biocide.
Les premiers signes incluent des bois qui se creusent facilement, des galeries sous la surface, des boursouflures sur la peinture ou les plinthes, et des ailes d’insectes tombées près des fenêtres. Ces indices doivent alerter et motiver un diagnostic rapide par un professionnel SAPA.
Oui. En s’attaquant à la cellulose du bois, les termites dégradent poutres, planchers, charpentes et huisseries. Sans traitement, ils peuvent compromettre la solidité du bâtiment et rendre certaines zones dangereuses à long terme.
SAPA réalise un diagnostic complet incluant une inspection visuelle, un sondage des bois et parfois des mesures d’humidité. Cette expertise permet d’identifier précisément les zones infestées et d’élaborer un plan de traitement ciblé et efficace.
Oui, mais il faut d’abord éradiquer totalement la colonie. Ensuite, les bois endommagés sont remplacés ou consolidés, puis un traitement préventif est appliqué. SAPA accompagne chaque client pour restaurer la structure et éviter toute réinfestation.
Les termites continuent de fragiliser la structure, ce qui peut entraîner l’effondrement de poutres, de planchers ou de charpentes. Plus l’intervention est tardive, plus les réparations deviennent coûteuses et complexes. Une action rapide de SAPA est essentielle pour limiter les dommages.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
08 00 00 89 36
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
Appel Gratuit
SAPA Termites près de chez vous