Voici la carte de France représentant les départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 10 Mars 2015.
Aujourd’hui, la France compte 54 département infectés par les termites mais son nombre devrait s’accroître car certaine préfecture rajoutent des communes, ce qui implique que les termites gagnent du terrain.
En France 3912 communes sont identifiées comme infestées par les termites, en moins de 10 ans 700 nouvelles communes y ont étaient rajoutées.
Les Alpes Maritimes –L’ Ariège – L’ Aude – L’ Aveyron – Les Bouches-du-Rhône – La Charente - La Charente-Maritime – Le Cher – La Corrèze – La Corse – La Dordogne – La Drôme – Le Gard – La Haute Garonne – Le Gers – La Gironde – L’ Hérault – L’ Ille-et-Vilaine – L’ Indre – L’- Indre-et-Loire – L’ Isère – Les Landes - Le Loir-et-Cher – La Loire Atlantique - Le Lot - Le Lot-et-Garonne – Le Maine-et-Loire – Le Morbihan – Le Pas-de-Calais – Les Pyrénées Atlantiques – Les Hautes Pyrénées – Les Pyrénées Orientales – Le Rhône - La Sarthe - Paris – La Seine Maritime - Les Yvelines – Les Deux-Sèvres – Le Tarn – Le Tarn-et-Garonne – Le Var – Le Vaucluse – La Vendée - La Vienne – L’ Essonne La Seine-St-Denis – Le Val-de-Marne – Le Val-D'Oise. En Outre-mer: La Guadeloupe – La Martinique – La Guyane - La Réunion.
Les Reticulitermes flavipes sont les plus répandus sur quasiment la moitié ouest de la France.
Les Reticulitermes grassei cohabitent avec les Reticulitermes flavipes sur le Sud Ouest.
Les Reticulitermes banyulensis sont installés sur le sud de la France.
Les Reticulitermes lucifugus. Et les Reticulitermes lucifugus corsicus sur les régions Sud et sur la Corse.
Des Reticulitermes détectés mais pas encore identifiés.
Les Kalotermes flavicollis se rencontrent essentiellement dans les départements du contour méditerranéen.
16 – Charente
17 - Charente-Maritime
19 - Corrèze
24 - Dordogne
32 - Gers
33 - Gironde
35 - Ile et vilaine
37 - Indre et Loire
40 - Landes
44 - Loire-Atlantique
46 - Lot
47 - Lot et Garonne
49 - Maine-et-Loire
64 - Pyrénées-Atlantiques
65 - Hautes-Pyrénées
79 - Deux-Sèvres
85 - Vendée
86 - Vienne
87 - Haute-Vienne
Les régions chaudes et humides, principalement le Sud et le Sud-Ouest, sont les plus touchées. Les bâtiments anciens ou mal entretenus sont particulièrement à risque.
Le climat chaud et l'humidité favorisent le développement des colonies de termites. Les sols argileux et les constructions en bois sans traitement sont particulièrement vulnérables.
SAPA collecte des données sur les infestations, suit les arrêtés préfectoraux et informe les clients sur les zones à risque pour les aider à prendre les mesures préventives adaptées.
Maintenir le bois traité ou protégé, surveiller l’humidité autour des bâtiments et réaliser des inspections régulières. Contacter SAPA pour un diagnostic rapide si nécessaire.
La propagation dépend du transport de bois contaminé et des conditions locales. Une prévention adaptée permet de limiter les risques de dispersion.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
08 00 00 89 36
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
Appel Gratuit
SAPA Termites près de chez vous